Service d’imagerie: Radiologie – Échographie – Fibroscopie

explication d'une radioLe service d’imagerie est incontournable dans de nombreux domaines.

Il fournit des données primordiales pour des diagnostics complets et précis, pour la surveillance de l’évolution de l’état de santé de l’animal..

Différents outils permettent d’obtenir ces résultats: La radiographie, l’échographie, la fibroscopie (ou endoscopie)

 

La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale.

Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os. 

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. 

On distingue les utilisations suivantes de l’appareil radiologiqueLa radiologie numérique

puce-4 Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l’évaluation de différents problèmes articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie.

puce-4 Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l’abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l’ensemble du tube digestif de votre animal.

puce-4 Radiographie thoracique : pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons.

Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu’un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.

puce-4 Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres.

L’injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d’éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.

N’hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

echographie_numeriqueL’examen échographique

Il a l’avantage d’être totalement indolore.

Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal.

En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.

L’échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :

 

Examen de l’appareil génital

L'écho-cardiographie par le Dr Bouton

L’écho-cardiographie par le Dr Bouton

Diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d’une tumeur testiculaire. L’échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite (infection de l’utérus).

Échographie cardiaque

La sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d’éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement; Il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place.

 

Échographie abdominale

Là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de cristaux dans la vessie, l’aspect des reins, de la rate ou d’autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.

Dr Sancho notre échographiste

Dr Sancho notre échographiste

La fibroscopie

la fibroscopieLa fibroscopie est un examen médical permettant de visualiser l’intérieur du corps.
Cette technique consiste à y introduire par les voies naturelles un tube souple extra-fin appelé fibroscope (ou endoscope). Il s’agit d’un tube souple constitué de fibres optiques, avec une source de lumière et un système de visualisation (lentille ou plus couramment caméra pour avoir l’image sur un écran).
La fibroscopie permet d’examiner différents organes, notamment digestifs ou urinaires.
Cet examen peut être utilisé pour effectuer un diagnostic, ou pour effectuer un traitement. Selon les besoins, le tube flexible peut accueillir des outils chirurgicaux pour réaliser des prélèvements (biopsie), traiter une tumeur ou extraire des corps étrangers. Suivant les parties du corps à explorer, l’examen nécessite une anesthésie locale ou une anesthésie générale dite « de confort ».

L’endoscopie haute

l'endoscopie

 

 

 

 

L'endoscopie respiratoire

L'endoscopie respiratoire

puce-4 Endoscopie des voies respiratoires supérieures : elle permet d’observer des anomalies des cordes vocales (larynx), de détecter la présence de corps étranger ou d’évaluer le diamètre de la trachée.

L’exploration des cavités nasales ou rhinoscopie (indisponible dans nos services): pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirer grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.

Endoscopie digestive

Endoscopie digestive

puce-4 Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif.

Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des masses, des ulcérations ou la présence de corps étrangers.

Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petites tailles grâce à une pince située à l’extrémité de l’endoscope (cf. photo ci dessus). Des petites pinces permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d’anomalies.

puce-4 Coloscopie : de la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope.

puce-4 Endoscopie urinaire (indisponible dans nos services) : elle n’est possible qu’avec une fibre de très petit diamètre et chez des chiens de taille moyenne à grande.

Elle permet de visualiser la muqueuse de l’urètre (canal conduisant l’urine de la vessie à l’extérieur) et de la vessie (c’est-à-dire l’intérieur même de celle-ci), et bien sûr de faire d’éventuelles biopsies.

D’autres fibres optiques permettent de voir l’intérieur de l’abdomen (on parle de laparoscopie)(indisponible dans nos services), ou l’intérieur d’une articulation (arthroscopie)(indisponible dans nos services). Elles permettent aussi des petites interventions chirurgicales sur ces organes, comme en médecine humaine.